CCOB/COBS

Elizabeth Wirth Music Building,
McGill University, 527 Sherbrooke Street West

Pavillon de Musique Elizabeth Wirth,
Université McGill, 527 rue Sherbrooke Ouest

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Conférence d'honneur

24 mai 2022
12h15

Tanna Hall and Lobby - Pavillon de Musique Elizabeth Wirth, Schulich School of Music - Université McGill

Au-delà de la cohabitation : vers une riche interdisciplinarité dans la recherche combinée en musique et technologie

Trop souvent, l'interdisciplinarité est considérée comme un handicap dans une demande de subvention, une case à cocher. Même lorsque l'intention est sincère, il est rare que les projets de technologie musicale aillent au-delà d'une discipline au service de la seconde.

Que se passe-t-il lorsque nous allons avec candeur mais aussi avec rigueur au-delà de la cohabitation, que nous passons de la multidisciplinarité à l'interdisciplinarité; de la science en tant que recherche à une pluralité de pratiques de recherche; d'un modèle de service à un modèle qui englobe l'interrelation complexe entre les disciplines au-delà de leurs barrières poreuses ?

La recherche en matière de technologies musicales a un grand potentiel pour être véritablement interdisciplinaire, non pas comme simplement un plus ou un entre-deux, mais comme un domaine en soi, un troisième courant fluide. Une telle entreprise n'est possible que si nous allons au-delà d'une simple cohabitation des disciplines mères, en dissolvant les taxonomies, en remettant en question les engagements épistémiques, vers l'hybridation comme moyen d'évoluer.

Cette session proposera d'aller à l'origine même des prochaines grandes questions dans nos domaines respectifs, et d'embrasser la richesse et les complexités de leur diversité agonistique. Nous espérons générer des pistes constructives pour de riches projets de recherche interdisciplinaires en technologie musicale.

Pierre-Alexandre Tremblay
Huddersfield, UK

Pierre Alexandre Tremblay (Montréal, 1975) est à la fois un compositeur ayant un intérêt particulier pour le code créatif, et un interprète à la guitare basse et aux appareils de traitement du son, que ce soit en solo et au sein de divers ensembles. Demandé et joué dans le monde entier, sa musique de chambre est principalement publiée par le label Empreintes DIGITALes. Il est membre du collectif Loop, basé à Londres.

Il a étudié la composition, la guitare basse, l'analyse et la production en studio à Montréal. Il a rejoint l'Université de Huddersfield en 2005, où il est maintenant professeur de composition et d'improvisation, et dirige le projet FluCoMa (Fluid Corpus Manipulation), financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'UE. FluCoMa propose de nouveaux moyens musicaux d'exploiter des banques de sons et de gestes toujours plus importantes dans le cadre du processus de composition numérique, en apportant des idées innovantes en matière de décomposition du signal, de traitement numérique des signaux et d'apprentissage machine aux outils des informaticiens compositeurs, des codeurs créatifs et des artistes numériques.

Keynote address

May 24th, 2022
12:15 p.m.

Tanna Hall and Lobby - Elizabeth Wirth Music Building, Schulich School of Music - McGill University

Beyond cohabitation: towards a rich interdisciplinarity in music-technology research

Too often, interdisciplinarity is considered a hurdle in a grant application, a box to tick. Even when the intention is genuine, rarely music technology projects go beyond one discipline servicing the other.

What happens when we go candidly yet rigorously beyond cohabitation, from multi- to interdisciplinarity; from science-as-research to a plurality of research practices; from a service model to one that embraces the complex interrelation between disciplines across their porous barriers?

Music technology research has a great potential to be truly interdisciplinary, not as add-on nor an in-between, but as a field in itself, a fluid third stream. Such endeavour is possible only if we go beyond a mere cohabitation of the parent disciplines, dissolving taxonomies, challenging epistemic commitments, towards hybridizing as a way to evolve.

This keynote will propose to go to the roots of the next big questions of our respective fields, and embrace the richness and complexities of their agonistic diversity. We hope to generate constructive ways forward for rich interdisciplinary music technology research projects.

Pierre-Alexandre Tremblay
Huddersfield, UK

Pierre Alexandre Tremblay (Montréal, 1975) is a composer with a keen interest for creative coding and a performer on bass guitar and sound processing devices, in solo and within various ensembles. Commissioned and performed worldwide, his chamber music is mainly released by the label Empreintes DIGITALes. He is a member of the London-based collective Loop.

He formally studied composition, bass guitar, analysis and studio production in Montreal. He joined the University of Huddersfield in 2005, where he is now Professor of Composition and Improvisation, and leads the FluCoMa (Fluid Corpus Manipulation) project, funded by the EU’s Horizon 2020 research and innovation programme. FluCoMa instigates new musical ways of exploiting ever-growing banks of sound and gestures within the digital composition process, by bringing breakthroughs of signal decomposition DSP and machine learning to the toolset of techno-fluent computer composers, creative coders and digital artists.


Contact
ccob.cobs@gmail.com
Organizing Committee
Carolina Rodriguez (CIRMMT)
Tommy Davis (CIRMMT)
Sébastien Boucher (OICRM)
Samaneh Roghani Zanjani (BRAMS)
Beatriz Oliveira (BRAMS)
Programmation
Charles Campeau-Bedford